samedi 12 novembre 2011

Pour donner le ton, voici "in extenso", le premier texte pondu d'un seul jet par JL dès notre retour. Il l'a intitulé bilan...

La relecture du premier paragraphe du message de bienvenue sur le blog est cruelle. Quelle désillusion !
En fait, nous avons été embarqués (embedded ?) dans le 4x4 d’un chinois imprégné de l’esprit de modernité forcenée et fébrile qui s’est emparé de la Chine depuis deux décennies. Nous avons découvert (mais un peu tard) que son objectif principal était d’aligner des kilomètres et des photos conventionnelles nous prouvant la performance de son matériel automobile et photographique.
Nous avons donc fait l’expérience forcée de tout ce que nous avons fui depuis que nous faisons des voyages lointains. Le fait de partir à trois en voiture individuelle ne nous a épargné aucune dérive des voyages à trente avec tour-operator.
Le bilan se résume donc à de belles visites de quelques heures chacune (musée, temple, site naturel…) noyées dans un long fleuve d’enfermement en milieu stérile. Les rencontres avec des chinois « normaux » (ne parlons ni des mongols, ni des tibétains !) ont été fortuites et trop brèves mais toujours rafraichissantes.
Nous revenons donc avec la volonté de reprendre dès que possible des voyages en « solo à deux », avec déplacements au moyen de transports en commun (avion, train, bus) et escales que nous choisirons nous mêmes à l’avance ou selon les circonstances locales.   

1 commentaire:

  1. Dit comme ça c'est super drôle!! :)
    C'est bien aussi d'en faire l'expérience...

    RépondreSupprimer